approche &
déontologie

J’ai choisi de pratiquer la diététique dans son acception originelle ('Diaitêtikê' signifie 'hygiène de vie' en grec) et d’avoir une approche intégrative (globale) et comportementale (méthode ACT thérapie d’acceptation et du changement, utilisation des outils de la pleine conscience).

Mon approche en matière de diététique et d'alimentation :

Je cherche à favoriser une meilleure connaissance et compréhension de soi dans une démarche positive et interactive, tant avec les personnes atteintes de pathologies ayant des besoins spécifiques qu'avec les personnes en quête de mieux ou bien-être. 
Je me positionne comme collaboratrice de mes patients dans la mise en place d’une stratégie pour atteindre leur objectif, j’apporte des informations scientifiques, historiques, culturelles, je m’adapte aux contraintes spécifiques du patient, j’aide à replacer les comportements dans le contexte de vie, à repérer les croyances limitantes.Je propose des outils et le patient dispose, j’encadre et je soutiens jusqu’à ce que le niveau d’autonomie souhaité soit atteint.
De par mon parcours, le corps est au centre du travail effectué. 
L’objectif est de pouvoir lui faire confiance dans son rôle physiologique de régulation des prises alimentaires par exemple et de prendre soin de lui à travers l’alimentation.
Les problèmes en lien avec l’alimentation sont souvent complexes, il s’avère souvent inefficace de proposer des solutions toutes faites,  simplistes. Cela semble même malhonnête car elles renforcent la culpabilité du patient en cas d’échec ou la déception par rapport aux attentes.
Je travaille avec des collègues de différentes disciplines (psychologues, sophrologues, hypnothérapeutes…) vers lesquels je peux aiguiller mes patients pour un suivi complémentaire à la démarche de soin diététique.

Entrer dans la démarche diététique ouvre de nombreuses portes ; c’est un voyage personnel, intime parfois éprouvant mais toujours gratifiant !

charte de déontologie :

I. Ecoute, non jugement, considération et empathie dans le suivi des patients


II. Conseils individualisés et appropriés, information, éducation, place importante pour la pédagogie


III. Actualisation continue de mes connaissances (formation, supervision)


IV. Effort d’objectivité, indépendance, transparence

Consultations
Les consultations sont possibles au cabinet, par téléphone ou en visioconférence. Sur rendez-vous uniquement, du lundi au jeudi, entre 8h30 et 19h30.

consultation
bilan

(premier rendez-vous)

consultation
de suivi

(accompagnement et soutien)

consultation spécialisée

(diabète, endométriose...)
prendre un rdv →